Beaux… parmi les plus beaux ! Le chemin de Saint-Jacques ne serait pas l’emblématique parcours que l’on connaît sans ses villages aux mille merveilles. Sur la route, 4 Plus beaux villages de France attendent de se dévoiler aux marcheurs.
Saint Côme d’Olt ou l’église au clocher tordu
Imaginez la vallée du Lot qui fait la fierté du beau département de l’Aveyron. Et là, niché au cœur de la nature, une petite pépite aux allures médiévales : bienvenue à Saint-Côme d’Olt !
Ce petit village de France a une allure exceptionnelle. Il ravit les yeux des marcheurs qui ont vaillamment franchi les plateaux de l’Aubrac. Son église Saint-Côme-et-Saint-Damien est notamment inscrite aux Monuments historiques depuis 1927. Sa particularité réside dans son clocher véritablement unique. Tordu, tors, spiralé, vrillé… Les qualificatifs sont nombreux pour décrire la forme exceptionnelle du clocher de cet édifice du XVIe siècle.
Estaing, le pont vers Saint-Jacques
Non loin de Saint-Côme d’Olt, les coteaux naturels et verdoyants d’Estaing pointent déjà à l’horizon. Plaisirs des yeux et patrimoine architectural au programme, avec son château trônant au milieu du village.
D’ailleurs la visite du château d’Estaing est incontournable pour se plonger dans l’histoire de la célèbre famille d’Estaing. Classé au titre des Monuments historiques en 1945 et datant du XVe siècle, son ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de cinq tourelles domine majestueusement la rivière.
Conques, trésor médiéval du chemin
Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques, Conques est un village aux allures de trésor médiéval en Aveyron. Elle accueille plus de 500,000 visiteurs par an ! Et elle recèle de trésors de l’art roman et les reliques de sainte Foy, amenées d’Agen en 866, faisaient déjà d’elle au IXe siècle un lieu de pèlerinage.
Polignac, aux portes du Puy-en-Velay
Le patrimoine de la capitale du Velay est bien sûr associé au pèlerinage avec son ensemble Cathédrale et Hôtel-Dieu classé au Patrimoine mondial par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais à quelques encablures se dévoile un “nouveau” Plus beau village de France. Il s’agit de Polignac, labellisé en 2022 !
Le village est réputé pour son imposante forteresse qui se dresse sur un socle basaltique qui semble lui servir de piédestal. En arrivant dans le village, l’impression de puissance saisit le visiteur : entouré de pentes escarpées, le rocher volcanique permet de dominer tout le pays, guetter au loin et se mettre à l’abri des assauts.
De plus, la plateforme sur laquelle s’est installée la forteresse impressionne par son étendue de près de 3 hectares. Elle offre un panorama sur le bassin du Puy-en-Velay qui s’étend au loin vers les monts du Velay, mais aussi les massifs du Meygal et du Mézenc.