Au cœur des monts du Velay, à environ 930 mètres d’altitude, le village vacances de Saint-Julien-Chapteuil accueille les vacanciers tout au long de l’année, mais aussi celles et ceux qui se lancent sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Saint Régis. Il comprend 40 gîtes pouvant accueillir de 4 à 10 personnes, avec 5, 6, et 8 couchages, qui ont été rénovés en 2014. Le village a d’ailleurs décroché une distinction concernant l’accueil pour la saison 2025/2026. Rencontre avec François Guillemet, le directeur de l’établissement, et François Cabane, conseiller municipal à la mairie de Saint-Julien-Chapteuil.
Quelles sont les spécificités du village de vacances ?
François Guillemet : C’est un petit village de vacances doté de 40 logements qui représentent 180 couchages. Ils ont été rénovés en 2014, et ils offrent tout le confort que l’on trouve à la maison. Ils peuvent accueillir de 4 à 10 personnes, avec 5, 6, et 8 couchages. Ceux qui peuvent recevoir 10 personnes sont des logements PMR. Dans un ancien corps de ferme, il y a l’accueil et la salle de spectacles. Et puis les vacanciers disposent d’une piscine très prisée durant l’été. Les clients apprécient ici la nature, la tranquillité et la fraîcheur du matin et du soir, car nous sommes situés à environ 930 mètres d’altitude. Ils apprécient également le fait de pouvoir disposer de commerces de proximité à Saint-Julien-Chapteuil. Les statistiques nous montrent que le taux de satisfaction des clients du village a atteint les 70% cette année !
Les gîtes ont d’ailleurs été récompensés pour la nouvelle saison ?
François Guillemet : Oui, pour la saison 2025/2026. La récompense a été remise par le site Wizville qui recense le niveau de satisfaction des clients. C’est l’accueil en général qui a été pris en compte au niveau des critères. Il faut également prendre en compte l’entretien du site, l’hébergement, la qualité du ménage. Et puis, c’est aussi le partenariat que nous avons mis en place avec des food-trucks de Saint-Julien-Chapteuil.
Le village de vacances contribue à l’attractivité du territoire ?
François Cabane : Oui. Nous sommes très attachés à ce village vacances car il est idéalement bien placé dans le Velay, et dans les contreforts du Meygal. Et puis, il y a le Saint-Jacques de Compostelle qui passe à côté. Le chemin de Saint-François-Régis est également pas loin. On dit dans notre département que la Haute-Loire est le secret le mieux gardé d’Auvergne, alors j’ai envie de dire que le Velay en est le joyau. On a un positionnement géographique et culturel qui est intéressant, avec notamment l’histoire des assemblées, et des béates. Il y a des vallées secrètes dans notre territoire, avec des rivières, des torrents, et des sous-bois.

Le village propose des clubs pour les enfants et des spectacles ?
François Guillemet : On encadre les enfants de 3 à 14 ans dans les clubs qui leurs sont dédiés, autant l’hiver que l’été. Et puis, nous avons eu l’occasion de recevoir des artistes en résidence cet été, en partenariat avec la DRAC, l’UNAT Auvergne Rhône-Alpes, et notre village de vacances, dans le cadre de l’opération « L’été culturel ». Nous avons reçu cet été Meedy Sigot, le directeur artistique de l’association l’Ornithorynque dans le cadre d’une soirée proposée dans sa yourte, et Richard Z qui a proposé des chansons destinées aux jeunes enfants.
Quelle est votre clientèle ?
François Guillemet : Cet été, on a accueilli pas mal d’étrangers sur une ou deux nuits, et en particulier ceux qui cherchaient un hébergement autour du Puy-en-Velay. On a reçu des Danois, des Américains, des Chinois, des Luxembourgeois, et même des Australiens. Parfois il s’agissait de personnes qui étaient en transhumance vers une autre destination.
Il y a également des marcheurs parmi elle ?
François Guillemet : Oui. Il y a des marcheurs, des randonneurs. Hors saison, il y en a qui font le Saint-Jacques de Compostelle et le Saint-Régis. En été, il y a ceux qui viennent se balader et faire du tourisme. On a eu un franc succès avec les vacanciers qui voulaient faire la visite du Puy-en-Velay, et auprès des gens qui voulaient faire de la rando avec des accompagnateurs, et notamment des guides nature randonnées basés aux Estables.
C’est également l’occasion pour vous de faire la promotion du Velay ?
François Guillemet : Oui, tout ce qui concerne le territoire. Cela va du Puy-en-Velay au lac du Bouchet, en passant par les gorges de la Loire vers Arlempdes, sans oublier le Mézenc, le ravin de Corboeuf, ou bien encore le plateau de la Chaise-Dieu.
”VVF Chapteuil
43260 Saint-Julien-Chapteuil
Tél : 04 73 43 00 43











