Entre Montfaucon et Tence, sur le chemin de Saint-Jacques GR65 voie de Genève, faites une pause dans un hébergement insolite ! C’est ce que propose la Roche aux fées à Lapte, sur les hauteurs du Velay. À 850 mètres d’altitude, Cathy Masset qui est photographe de métier, met à la disposition plusieurs logements insolites : Kota finlandais, chalet ou encore dôme étoile. Ils peuvent, qui plus est, profiter d’un bain norvégien au cœur de la forêt. Un véritable havre de paix à quelques kilomètres du Puy-en-Velay.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de proposer ces hébergements ?
Cathy Masset : J’ai eu envie de créer ces hébergements car je suis très attirée par le milieu de la forêt depuis mon plus jeune âge. J’ai eu un coup de cœur pour la maison depuis l’an 2000. J’ai ouvert les chambres d’hôtes il y a une quinzaine d’années.
Et pourquoi sur les hauteurs du Velay ?
Cathy Masset : Parce que nous sommes loin et près de tout à la fois, et par ce que les installations sont adaptées au cadre forestier. Le site est exceptionnel au milieu de la forêt, de la rivière, et des bois à 850 mètres d’altitude. Je me suis inspirée du nom d’une roche que l’on trouve dans le secteur pour baptiser le site la Roche aux fées.
Quelles sont leurs spécificités ?
Cathy Masset : Tout d’abord, j’ai voulu proposer des hébergements qui sont ouverts toute l’année, car à l’époque on en trouvait uniquement en période estivale. Il y a le dôme étoile qui est entièrement transparent, et qui est bien isolé tout en haut de la propriété. Il offre une immersion totale d ans la nature, avec tout le confort nécessaire. En effet, le lit est chauffé en hiver, ce qui est appréciable lorsqu’il a du gel sur les parois. Il y a aussi le petit kota finlandais qui ressemble à une petite cabane de lutin qui est très mignon, octogonal et en bois. Et puis, il y a un chalet beaucoup plus contemporain, et plus grand, avec une grande baie vitrée qui donne sur une grande terrasse. C’est moi qui l’ai imaginé, et c’est idéal pour les familles.
Quelles sont les prestations proposées ?
Cathy Masset : Nous proposons à nos hôtes un bain norvégien à 40°, et un tonneau sauna qui leur permet d’être bien au chaud à l’intérieur. Même lorsqu’il y a de la neige, il monte à 70°, voire plus.
Il y a également un chemin de la biodiversité ?
Cathy Masset : Oui. Il est en cours de réalisation. Je travaille avec Marine Schmitt qui est passeuse de nature. Je vais pouvoir installer, entre autres, 14 nichoirs pour oiseaux. Grâce à un QR Code, les visiteurs vont pouvoir obtenir toutes les informations sur les oiseaux qui vivent ici en totale biodiversité.
Quelle est votre clientèle ?
Cathy Masset : La clientèle est composée de personnes de tous âges, mais en majeure partie des gens de moins de 50 ans. Ce sont souvent des couples qui ont envie de se retrouver en dehors de la vie familiale, tout en étant en connexion avec la forêt. Il y a énormément de personnes qui viennent se ressourcer ici depuis le confinement. Il y a de plus en plus de personnes qui résident dans le Velay. J’ai reçu des personnes de Montfaucon, de Dunières, de Grazac qui ont envie de connaître un peu mieux leur région.
Comment réserver ?
Cathy Masset : Il faut m’appeler ou me faire un mail. Je préfère traiter les demandes en direct.
”La Roche aux fées
Lieu-dit, Brossettes, 43200 Lapte
Tél: 04 71 65 69 82 / 0662167630
cathymasset.positif@gmail.com